mardi 2 juin 2009

Retour du 6ème café démocrate du 17e - Quartier Champerret-Berthier

Ce mardi 2 juin, nous recevions Christelle de Crémiers, vice-présidente du Modem Paris et Frédéric Badina, pour parler d'Europe et de développement durable, organisé par Guillaume Rochemaure, référent Europe du quartier.

Frédéric Badina, qui a suivi Corinne Lepage de Cap 21 au Modem, nous parle d'abord d'Energies. Le developpement durable c'est penser la croissance autrement, sur un modèle durable : favoriser les énergies renouvelables, par exemple, c'est créer de nouveaux emplois, produire des énergies à partir de source renouvelables et locales, donc limiter les émissions de CO2 et la dépendance énergétique. Frédéric aborde également le thème de la rénovation des bâtiments publics pour leur isolation: ce que prône le Modem, qui prendra du temps mais est nécessaire au regard du changement climatique et stimulera la croissance. L'Europe sur ces deux points a un rôle de stimulation via la réglementation (normes, quotas...) et la recherche.

Christelle de Crémiers, fondatrice du think-tank Valeurs démocrates, qui a vocation à défendre la démocratie et le développement durable, aborde ensuite la dimension sociale du "DD". Elle rappelle les ressources finies de notre planète, que nous devont cesser de les détruire dans le seul objectif de croitre, et la nécessité de gérer ce qu'il nous reste pour le maintenir. Le PIB, qui devait mesure la richesse d'un pays, ne prend, en réalité en compte que les flux monétaires : raser une forêt, devient source de richesse, tout comme un accident de voiture car ces deux exemples sont créateurs d'emplois. A l'inverse, les activités bénévoles ne sont pas comptabiliser. Or le bonheur, le bien-être (santé, éducation, accès à l'eau et à l'alimentation, liens sociaux...) auquel chacun d'entre nous aspire s'appuie aussi sur d'autres richesses. C'est ce que le nouveau paradigme qu'est le DD, prend en compte : une nouvelle manière de considérer l'homme, pour moins d'inégalité, pour considérer comme une richesse le bénévolat, préserver notre patrimoine naturels et humain... Au Modem, François Bayrou et Marielle de Sarnez, grace notamment au travail et à la réflexion de Corinne Lepage rend notre projet social et environnemental cohérent avec notre engagement humaniste. Le Modem propose, par exemple, de taxer plus le "court terme" que le "long terme".

D'autres thèmes ont été abordés au cours des échanges : la solidarité Nord/Sud, l'agriculture, les transports, l'idée d'un plan de relance européen pour une industrie automobile plus en phase avec les enjeux...

L'Europe est en pointe sur ces questions : il y a une vraie vision mais le faible budget (près de 1% du PIB des membres) et les réticences des Etats à mettre en oeuvre les directives européennes limitent son action et la France qui était jusqu'à récemment un moteur pour le volet social (sécurité sociale...) est fortement secouée par l'action de Sarkozy.

Le 7 juin, votez !

Elodie Texier, coordinatrice de la campagne pour le 17e


Prochain café :

7ème - Legendre-Levis
à 20h00
: L'Europe : ses institutions et son fonctionnement
avec Sabrina Assayag
, candidate de la liste Île-de-France aux élections européennes,
Il s'agit d'un "repas-démocrate" à 15 euros par personne (assiette de mezzés copieuse + feuilleté sucré + thé à la menthe)+ 1€ (verre de vin ou coca-cola)
Restaurant libanais SAIDOUNE, 35 rue Legendre
Réservation obligatoire au 01 47 63 83 08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire