mercredi 8 juillet 2009

Analyse des européennes dans le 17ème

La comparaison des résultats des élections européennes du 7 juin 2009 avec les précédentes de 2004 souffre de l’importante recomposition du paysage politique intervenue entre-temps. Les deux premiers graphiques montrent que le 17ème arrondissement de Paris reflète les grandes tendances constatées au niveau national. On constate en effet dans le 17ème un quasi doublement du score des listes écologiques, qui passe de 11% en 2004 (deux listes à l’époque) à près de 22% aujourd’hui. L’UMP progresse de près d’un tiers, tandis que PS et Modem baissent sensiblement, d’environ la moitié chacun.

C’est toutefois la comparaison national/local qui fait état des plus fortes disparités. En effet, en 2009, si le total des listes UMP et Europe Ecologie (toutes affinités politiques mises à part) est de 44,2% au niveau national, celui-ci atteint 63,4% dans le 17ème ! Ceci se traduit par un effondrement des autres listes de l’arrondissement, le Modem étant le seul à maintenir son score national au niveau local.

Le résultat de ces européennes 2009 est donc un 17ème arrondissement Bleu (au sud), et Vert (au nord), aux dépens de toutes les autres listes à l’exception du Modem. Au sein même de l’arrondissement, les résultats par bureau de vote montrent que lorsque l’UMP s’effondre au nord, seule Europe Ecologie en profite ; PS et Modem gardant un score relativement constant. Le Modem réalise le même score dans le 17ème arrondissement que dans la circonscription Ile de France. A Paris, le Modem 17 se classe 5ème en nombre de voix et 12ème en pourcentage.
N'oublions pas que les comportements de vote aux élections européennes diffèrent grandement des autres élections... Haut les coeurs !
DG

Sources des données : ministère de l’intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire